Service jardins

Entretien des jeunes plantations

L’arrosage la première année
Cette opération est essentielle à l’installation racinaire des jeunes plantations. Il faut savoir que le développement des racines dans le sol commence bien avant l’apparition des feuilles au printemps. Il faudra donc veiller à maintenir le sol humide en profondeur même en période hivernale sauf en présence de fortes gelées.
Au printemps, dès que les besoins en eau sont nécessaires pour alimenter le feuillage, il faudra privilégier un arrosage copieux hebdomadaire plutôt que de petits arrosages fréquents aussi inutiles que coûteux. Cet arrosage sera proportionné à la taille de la plante et visera à maintenir l’humidité en profondeur au droit et autour de sa motte d’origine ou de ses jeunes racines.
Concrètement, il faudra au minimum respecter les quantités et fréquences suivantes :

  • - 5 à 10 litres hebdomadaires par plante tapissante et rosier
  • - 20 à 50 litres hebdomadaires par arbuste selon la taille
  • - 50 à100 litres tous les 10 jours par arbre de petite taille
  • - 200 à 300 litres tous les 15 jours par grand arbre

Bien sûr, ces quantités ne sont pas exhaustives et peuvent varier en fonction des qualités de sol (sableux ou argileux), de l’exposition et bien entendu des essences concernées et de la météo.

Attention à l’arrosage en présence de sols très argileux. Il ne faut pas transformer les fosses de plantation en bourbier de façon trop prolongée. Les racines ont également besoin de respirer.

Attention également à l’arrosage des plantes vivaces etgraminées décoratives qui, compte tenu de leur enracinement superficiel, nécessiteront des arrosages moins copieux mais plus fréquents.

La taille
D’une façon générale aucune taille n’est à prévoir la première année à l’exception d’éventuels rejets indésirables ou de bois mort qu’il est préférable de supprimer. Seuls les rosiers nécessiteront une taille dans les règles de l’art dès la première année de végétation. Par la suite veillez à respecter les exigences de taille de chaque essence. Pensez à vous documenter à ce sujet. Si nécessaire, notre équipe spécialisée est à votre service pour une intervention ponctuelle.

La fertilisation
Ne rien prévoir la première année. Au moment de la plantation, l’engrais organique incorporé en fond de fouille suffira largement aux besoins de la plante pendant un an pour lui assurer un bon départ. Les années suivantes, si votre sol est constitué d’une bonne terre végétale, laissez faire la nature… un apport d’engrais par épandage n’apportera pas grand avantage mais risquera au contraire d’attirer les racines vers la surface ce qui fragilisera vos plantations en cas de sécheresse prolongée.

Traitement fongicides et insecticides
Certaines maladies ou invasion d’insectes nuisibles peuvent occasionner des dégâts sur vos arbres d’ornement fruitiers et arbustes. Vous trouverez facilement dans le commerce toute une gamme appropriée de produits phytosanitaires.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous consulter.

Garantie de reprise
Les plantes sont garanties un an à partir de la date de facturation mais cette garantie est intimement liée au bon respect des consignes d’arrosage détaillées ci-dessus. L’expérience montre que 2 à 4 % maximum des essences plantées ne reprennent pas. Tout dépassement a de forte chance d’être lié à une carence d’arrosage.



  • Notre adresse
  •  
  • 10 rue du Commerce
  • 67118 GEISPOLSHEIM
  • Tél. 03 88 67 68 69
  •  
webcd.fr